Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'enseignement en ASH
25 novembre 2015

Du manque de formation et d'information

question

Pourquoi l'ASH fait-il peur ? Parce que nous ne sommes pas formés. Pas du tout. Pendant la préparation de mon master, j'en ai à peine entendu parler. En tant que jeunes profs, on est protégés un an, pendant l'année de stage pour être titularisés. Après, c'est l'envoi au casse-pipe. On a beau le savoir on se voile un peu la face, on croit pouvoir passer à travers les mailles du filet.

Mais non. Brigade ASH, je ne savais pas ce que c'était encore quelques semaines avant de connaitre mon affectation. Comment m'imaginer dans des milieux totalement inconnus avec des pratiques inconnues face à des élèves aux troubles inconnus ?

Comment imaginer que des enfants, des aods, aux besoins vraiments particuliers, soient confiés à de jeunes profs à qui on a rien expliqué de tout ça ? A peine quelques heures théoriques. Merci internet, merci les blogs de profs, merci les forums pour les quelques conseils que j'ai pu pêcher ici ou là.

Il existe une formation, le CAPA-SH, pour se spécialier, mais c'est un choix de carrière réfléchi, c'est un engagement d'au moins 4 ans (1 année de préparation de CAPA-SH + 3 ans minimum dans l'ASH). Pour les non-spécialisés, c'est l'apprentissage sur le tas, encore plus que dans le milieu ordinaire, certaines choses qu'on se prend en pleine face.

La formation, l'information, c'est à moi d'aller les chercher.

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte de l'enseignement en ASH
  • Jeune prof des écoles nommée en ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés). Pas de conseils pédagogiques et pratiques, mais mes impressions et découvertes de novice... ASH, en avant les histoires :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité